en FRANCE et dans les pays de la CCE au niveau VI 

Réf : Arrêté du 26/09/16 publié au J.O.R.F. N° 231 du 04/10/2016 portant enregistrement au RNCP Niveau II Niveau européen VI auprès du Ministère du Travail.

L’arthérapie entre dans le champ de la santé et/ou de la prévention.

Exprimer ses maux au delà des mots

L’arthérapie concerne tout public en souffrance. Que ce soit pour des déficits physiquespsychiques ou socio-relationnelsTous les âges sont concernés,

L’arthérapeute utilise les disciplines artistiques mais n’est pas à la recherche du beau et chaque séance est dirigée vers une « production ».

 

La production agit en tant qu’outil tiers et permet de parler autrement en se  décollant de la situation douloureuse.  Ce n'est pas l'objet produit qui importe mais toute l’observation de ce temps de production et ce qu’il permet de « raconter ». C'est une production intime réalisée dans un contexte transférentiel à un moment précis. 

 

L’arthérapie permet de redonner au patient sa dimension de sujet en mettant en place une distance nécessaire à son état de souffrance.

 

L’arthérapie permet de réintroduire la créativité et la re-narcissisation du sujet.

 

Dans quels cas utiliser l'arthérapie ?

L’arthérapie est utilisée dans des situations de crises, de chocs émotionnels, des situations bloquées, des burn-out, des états où la souffrance est telle que la parole n’est plus possible…

L’arthérapie agit dans le lien, elle permet de renouer avec soi-même, de lâcher prise et d’être moins rigide dans ses défenses. Le lien se fait entre le sujet et son imaginaire

L’ évolution des rapports de l’individu à lui-même devient possible au sens thérapeutique : c'est-à-dire que du nouveau puisse advenir en substitution à une situation pathologique bloquée. C'est ainsi que l’art-thérapie utilise les disciplines artistiques  pour redonner au patient sa dimension de sujet.

Mes outils préférentiels sont l’argile, le mouvement, le travail pictural, le chant par onomatopée et l'improvisation musicale. 

 

- Le travail de l’argile plonge d’emblée le patient au plus près du pulsionnel.

Sa manipulation facile est archaïque et antérieure au graphisme.

Elle ne confronte ni au vide, ni à l’échec : elle est de fait, moins anxiogène qu’une page blanche. De plus, la terre est un matériau apte à recevoir les tensions physiques  et les décharges de violence, sans les rendre

 

- L'improvisation musicale   à travers le chant, le mouvement, un instrument permet de créer, de re-créer, de déguiser, de mettre en scène, de raconter à travers ...

Les vibrations, la posture, la respiration, le son,

permettent de toucher l’être tout entier.

Le travail vibratoire  câline le patient,  permet une approche intérieure en douceur. Les onomatopées, le scat,  libèrent l’imaginaire et parlent des maux au-delà des mots. les sons câlines, les sons libèrent.

 

Selon Platon : « la musique n’a pas été donné à l’homme

pour flatter ses sens 

mais pour calmer les tourments de son âme ».

Les « épices » sollicitent la mémoire olfactive de façon immédiate, puissante et archaïque.  Les productions construites à base d’épices stimulent cette mémoire, réveillent le toucher, favorisent le jeu et l’échange, appellent aux voyages, à l’imaginaire … Ces ateliers relancent l’appétence de vie et stimulent les fonctions mnésiques.

 

Les arts plastiques et le travail pictural tels que la peinture, le collage, le dessin, le fusain sur tout support, le travail de la mosaïque permettent de se construire et de se reconstruire.

 « Recycler ce qui est au rebus », réanimer, donner un second souffle à ce qui a été jeté, mis de côté, refoulé. Toutes les mises en scènes sont permises pour se raconter par le "je".

 

 

L’arthérapie œuvre dans le sens de la revalorisation,

de la re-narcissisation du patient et l’aide à se réaffirmer.

Elle stimule la mémoire, la créativité, accroit les échanges relationnels, sollicite l’imaginaire et réactive la pulsion de vie !

Dans le cadre de la santé, l’arthérapeute travaille en équipe avec le personnel médical et intervient en complément ou en alternance au suivi psychologique  et/ou médical.

Mes formations

PROFAC - 2005 - 2007 : Centre de Psychologie Clinique Appliquée, Arles -  Mémoire sur la souffrance au travail

Licence en psychologie sociale : Toulouse Mirail

Formation aux outils "mémoire" : Toulouse.

Ateliers : 

- Ateliers chant et vibrations sonores, 

Ateliers rythme et onomatopées,

- l'argile comme outil thérapeutique "au plus près de pulsionnel";

- Le mime,

- Ateliers pictural, 

- Ateliers marionnettes,

- Ateliers Clown et cheminement thérapeutique,

- Ateliers corps en mouvement,

- Ateliers posture, mouvement et ancrage,

- Atelier rythme et terre,

Expériences :

 

Association  "Les clés du sourire", Conseil Régional de Toulouse : 

Patientèle : Personnes âgées en situation d'isolement et en détresse psychologique. (perte d’appétence de vie, désociabilisation), en détresse physique (déficience motrice, perte de la parole, de l’autonomie)

Référents : Médecins, infirmières, assistantes sociales,

 

Libérale : Patientèle en situations d' état de choc, de troubles du comportement, de dépression.

 

Missions pour des entreprises privées dans le cadre de  « la souffrance au Travail » : 

      Patientèle : Personnes salariés en situation de dépression,  de burn-out, de stress,  .

      Référents : psychologue de l’entreprise ou missionnés par l’entreprise,

      Ateliers mis en place : musique/peinture – peinture/écriture - argile…

Formée au centre de Psychologie Clinique Appliqué  PROFAC - Institut de formation habilité par l'état aux fin de délivrer le Certificat d'arthérapeute. Ce certificat permet de travailler en tant qu'arthérapeute dans les pays de la CCE au niveau VI . Réf: Arrêté du 26/09/16 publié au J.O.R.F. N° 231 du 04/10/2016 portant enregistrement au RNCP Niveau II Niveau européen VI auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Suivez Sylvie Sicamois sur 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Clean Grey

06 11 67 40 65

Seul votre médecin  est habilité à faire un diagnostic et prescrire des médicaments. Ces consultations se placent dans le cadre du bien-être et thérapies complémentaires.

© 2023 par Diététicienne. Créé avec Wix.com